Ateliers olfactifs

Vous souhaitez vivre une expérience sensorielle différente, basée sur l’odorat et sur vos ressentis ?

Découvrez nos ateliers olfactifs où l’odorat aura le premier rôle 

Vous constatez une perte totale ou partielle de votre odorat ? Cela rend la gestion de votre quotidien difficile ?

Le training olfactif est une solution efficace pour retrouver sensations et émotions olfactives.

Principe de la stimulation olfactive

La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat constituent nos cinq sens, nous reliant avec le monde. La vue vous permet aujourd’hui de lire ce texte, l’ouïe, d’écouter le son de votre ordinateur, le toucher vous donne accès à la navigation sur ce site, nous utilisons consciemment ces trois sens. Quant aux deux derniers, ils sont étroitement liés mais, en dehors des repas, nous avons tendance à les mettre de côté. Or, l’odorat est le seul sens en lien direct avec notre cerveau. 

Le premier contact entre notre organisme et les molécules odorantes se fait au niveau de la cavité nasale (épithélium olfactif), tapissée de petites cellules chargées de transmettre l’information vers le système nerveux central. Celle-ci arrive au bulbe olfactif, premier relai du cerveau antérieur qui contribue à enregistrer les traces mnésiques. Ensuite, l’information est acheminée vers le cortex olfactif primaire et secondaire. Contrairement aux informations transmises par les autres sens, l’information olfactive ne passe pas par le cortex cérébral, nous empêchant ainsi toute réflexion et permettant à l’odeur une connexion directe avec des émotions profondes. La mémoire olfactive va alors enregistrer cette information et pourra ainsi s’enrichir jour après jour. Cette mémoire est la plus pérenne de toutes.

Si aujourd’hui la plasticité cérébrale est reconnue et utilisée pour la rééducation des capacités motrices et cognitives, son exploitation pour rééduquer le sens de l’odorat reste minime. Or, la perte de ce sens, qu’elle soit progressive ou brutale, entraîne de nombreux effets secondaires (dénutrition, malnutrition, angoisse, repli sur soi, dépression …)

Le concept des ateliers olfactifs est de refaire découvrir aux participants leurs capacités olfactives et de chercher à les améliorer pour mieux prendre conscience de l’environnement dans lequel ils vivent. 

Démarche de la stimulation olfactive

Outils utilisés

Si vous deviez répondre à la question : “Citez-moi une odeur très familière pour vous ?”. Vous pourriez me répondre le café, l’herbe coupée ou encore l’odeur des viennoiseries devant la boulangerie.

C’est pour cette raison que Ressentive utilise des odeurs spécialement formulées en laboratoire pour être au plus proche des situations que vous rencontrez ou que vous avez rencontrées tout au long de notre vie. 

Ces odeurs sont regroupées en palette à thème pour une approche plus centrée et une meilleure activation de la mémoire olfactive. Ainsi, vous pourrez découvrir des odeurs de nature, de cuisine, des odeurs corporelles ou encore celles qui évoquent un danger.

En travaillant sur ces odeurs et en apprenant à les redécouvrir, vous serez plus à même d’y être plus réceptifs dans votre quotidien.

Touches parfumées pour la stimulation olfactive

LES AVANTAGES DE LA STIMULATION OLFACTIVE

Renforcer son odorat et sa connexion au monde

Retrouver l’appétence

Les sens du goût et de l’odorat utilisent les mêmes récepteurs, ainsi en faisant travailler l’odorat, les aliments retrouveront leur flaveur, réveillant l’appétit.

Travail de la mémoire

La mémoire olfactive est la plus pérenne de toutes les mémoires. En sentant des odeurs que l’on a pu rencontrer dans son quotidien, cela fera ressurgir souvenirs et émotions.

Ouverture aux autres

L’objectif de la stimulation olfactive est un meilleur ancrage de la personne dans son quotidien. En étant plus réceptif à son environnement, il sera plus aisé de communiquer avec les autres sur ses sensations, émotions, souvenirs …

Faire face à certains dangers

Retrouver l’odorat c’est aussi reprendre confiance en soi et capter les signaux olfactifs dangereux tels que les odeurs de brûlé, de gaz, …