QUI SOMMES-NOUS ?
Amélie Miral
Fondatrice Ressentive
Ressentive est une toute jeune entreprise créée grâce à la passion des odeurs et pour répondre à une question : Comment donner à tous l’opportunité de pouvoir sentir ?
Sa fondatrice, Amélie Miral a toujours été sensible à son environnement olfactif. Elle a donc orienté son parcours d’études vers cet univers. Après avoir obtenu le Master ICAP (Ingénierie des Cosmétiques, Arômes et Parfums) de Montpellier, elle a décidé de compléter ses connaissances scientifiques avec une formation de conseillère en Phyto-aromathérapie. De plus en plus passionnée par ce lien si puissant entre odorat et psychisme, elle a poursuivi ses études avec un Diplôme de Recherche Universitaire sur le thème « Odeurs et Santé » à Toulouse. Aujourd’hui, elle souhaite utiliser toutes ces compétences acquises sur le sens de l’odorat pour les mettre au service de tous, afin de travailler et re-travailler ce sens si précieux.
Aujourd’hui, Amélie Miral propose deux activités dont l’objectif est l’amélioration du bien-être.
Elle vous propose de vous reconnecter olfactivement aux odeurs qui vous entourent grâce à un programme de de stimulation olfactive adapté, individuel ou en groupe. Ce dernier a été élaboré après des études documentaires sur les différentes recherches scientifiques sur les troubles de l’odorat.
Amélie Miral vous propose également de vous accompagner pour prendre soin de vous grâce aux vertus de la nature, des plantes et des huiles essentielles. Des séances sont proposées en individuel ou en groupe.
Désireuse de vous offrir le meilleur des services, Amélie Miral se forme régulièrement et poursuit ses recherches sur l’odorat, ses interactions avec notre cerveau et ses troubles. Pour suivre son actualité, retrouvez-la sur les réseaux sociaux.
Pourquoi stimuler l’odorat ?
La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat constituent nos cinq sens, nous reliant avec le monde. La vue vous permet de lire ce texte, l’ouïe, d’écouter le son de votre ordinateur, le toucher vous donne accès à la navigation sur le site, nous utilisons consciemment ces trois sens. Quant aux deux derniers, ils sont étroitement liés mais, en dehors des repas, nous avons tendance à les mettre de côté. Or, l’odorat est le seul sens en lien direct avec notre cerveau.
Si aujourd’hui la plasticité cérébrale est reconnue et utilisée pour la rééducation des capacités cognitives et motrices, son exploitation pour rééduquer l’odorat reste minime. Or la perte de ce sens, qu’elle soit progressive ou brutale, entraîne de nombreux effets secondaires (dénutrition, malnutrition, angoisse, repli sur soi, …)
Ressentive permet de refaire découvrir aux participants leurs capacités olfactives et de chercher à les améliorer pour mieux prendre conscience de l’environnement dans lequel ils vivent.