Training olfactif

La rééducation olfactive à portée de nez !

Vous avez des difficultés à percevoir votre environnement olfactif ? Vous avez l’impression de ne plus sentir comme avant et cela vous handicape dans votre quotidien ? On vous a conseillé de rééduquer votre odorat mais vous n’y arrivez pas seul ? Découvrez la rééducation olfactive !

Pourquoi ?

Vous l’avez peut-être remarqué mais les troubles de l’odorat viennent perturber votre vie de tous les jours (prises alimentaires, relation aux autres, notion de danger). 

Ils peuvent faire suite à :

  • Une infection virale (Covid-19, grippe, …) ou bactérienne
  • Un traitement lourd (type chimiothérapie)
  • Un traumatisme crânien (la possibilité de récupération doit être validée par un médecin)
  • Des troubles hormonaux

Ils peuvent également apparaître de façon progressive sans pour autant pouvoir en identifier une cause précise.

Je vous propose de vous accompagner pour retrouver votre odorat lors de séances de training olfactif.

Des études scientifiques ont prouvé l’intérêt de pratiquer un entraînement de l’odorat suite à sa perte totale ou partielle. Cela permet une récupération de ce sens grâce à la plasticité cérébrale.

Comment ?

Le training olfactif doit être réalisé de façon régulière pour une meilleure efficacité. De plus, lorsque cet entrainement est contextualisé (photos, émotions, souvenirs, …), la récupération de l’odorat est favorisée.

Lors des séances, je vous propose que l’on détermine ensemble les odeurs qui vous sont familières afin de travailler avec ces dernières sur un protocole de récupération de l’odorat. Il sera basé sur des exercices ludiques (représentation des odeurs, cartes photolangage, réapprentissage, …) et adaptés à l’évolution de vos capacités olfactives. Je vous conseillerai également un protocole à suivre entre les séances pour vous permettre de progresser plus rapidement sur la récupération de votre odorat.

A chaque début de séance, nous évaluerons les besoins et les progrès accomplis avec des exercices simples.

Attention, la récupération de l’odorat peut ne pas être totale. L’objectif du training olfactif est de vous donner les clés pour réussir à mieux appréhender votre environnement et vos sensations.

Tarifs

  • Training olfactif (1ère séance) 60€
  • Training olfactif (suivi) 40€


Rendez-vous à domicile du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi matin de 9h à 12h.

La première séance dure entre 45min et 1h. Elle permet de déterminer le protocole à suivre et les odeurs qui vous seront les plus adaptées. Les séances de suivi dure 30min au cours desquelles nous travaillerons votre odorat sur des exercices définis.


Si vous avez perdu votre odorat et que vous êtes intéressé par le training olfactif, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous directement sur le site Internet ou par téléphone au 06 15 83 18 49.