Stimulation Cognitive

Quand on pense stimulation cognitive, nous pensons rapidement aux exercices pour la mémoire, la motricité, l’imagination … Et si l’odorat venait aussi jouer un rôle dans le maintien de nos capacités cognitives ?

La mémoire olfactive est la plus longue des mémoires, qui permet de faire ressurgir des souvenirs pouvant dater d’avant l’âge de 10 ans !!! Malheureusement, avec l’âge et nos modes de vies, nous perdons petit à petit notre odorat, nous déconnectant progressivement de ce qui nous entoure.

Avec Ressentive, venez découvrir et re-découvrir ce sens grâce à des activités ludiques en groupe où la stimulation sensorielle entraîne un travail autant sur les capacités olfactives que cérébrales. 

Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux pour s’adapter aux besoins de chacun.


L'odeur comme outil pour stimuler les fonctions cognitives
Les ateliers de stimulation olfactive ludiques et en groupe
Développer son vocabulaire pour décrire les sensations

Les Avantages de la stimulation olfactive

Renforcer son odorat et sa connexion au monde

Retrouver l’appétence

Les sens du goût et de l’odorat utilisent les mêmes récepteurs. Ainsi, en faisant travailler l’odorat, les aliments retrouveront leur flaveur, réveillant l’appétit.

Travail de la mémoire

La mémoire olfactive est la plus pérenne de toutes les mémoires. En sentant des odeurs que l’on a pu rencontrer dans son quotidien, cela fait ressurgir souvenirs et émotions.

Ouverture aux autres

L’objectif de la stimulation olfactive est un meilleur ancrage de la personne dans son quotidien. En étant plus réceptif à son environnement, il sera plus aisé de communiquer avec les autres sur ses sensations, émotions, souvenirs, …

Faire face à certains dangers

Retrouver l’odorat c’est aussi reprendre confiance en soi et capter les signaux olfactifs dangereux tels que les odeurs de gaz, de brûlé, …